vendredi 25 novembre 2016

Poupa: Le champagne du vainqueur - 1980

Encore une histoire désaltérante et rafraichissante probablement écrite par Alberico Motta et dessinée par Pierluigi Sangalli mettant un scène un Poupa assoiffé et survolté comme pas deux !
Je n'ai pas trouvé la source italienne de cette aventure croquignolesque mais elle a été publiée en France dans le Cap'tain Présente Popeye #210 bis d'avril 1980.













samedi 19 novembre 2016

Popeye: Le mal de mer - 1976

L'histoire "Sea Sick!" scénarisée probablement par Nick Cuti et dessinée par George Wildman a été publiée en février 1976 chez Charlton dans popeye #1 et rééditée et traduite en français en 1983 chez Greantori dans Popeye #1 (Collection spéciale). De la flibusterie extrême et des marrons dans la gueule à la puissance mille ! Le cocktail idéal ! 









vendredi 11 novembre 2016

Chico Cornacchia: Tais-toi, idiot ! - 1972

Dans son indispensable ouvrage encyclopédique consacré aux séries publiées en Italie par Renato Bianconi, "Da Braccio di Ferro a Provolino" paru en octobre 2014 dans la collection "ItaliaNacosta" chez les éditions Sensoinverso, Salvatore Giordano fait l'historique de Chico Cornacchia le personnage créé en 1955 par Giovan Battista Carpi. Salvatore Giordano rappelle que Chico Cornacchia fut probablement la première vedette des éditions Bianconi et que ses aventures furent dessinées par les plus grandes pointures du studio comme Giulio Chierchini, Mario Sbattella, Alberico Motta, Luciano Gatto, Nicola Del Principe et Tiberio Colantuoni.
L'histoire proposée ici est pleine de fureur et de flibusterie ! Sandro Dossi, véritable mémoire des éditions Bianconi me confirme qu'elle est signée par Alberico Motta. Elle a été publiée en France en 1972 dans Troto (Spécial) #1 chez la S.F.P.I. de Jean Chapelle.









vendredi 4 novembre 2016

Gaston et l'Ombre: Les sorciers de la pluie - 1989

Ces deux personnages créés par Tiberio Colantuoni en septembre 1984 dans Collana ALBO DAVY OKEY-G Speciale #2 en Italie chez Bianconi furent en France des piliers du magazine Popeye Poche des éditions du Château de 1986 jusqu'à 1992.
La version française de l'histoire présentée ici était au sommaire du Popeye Poche #34 daté de décembre 1989-janvier 1990
















Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...