vendredi 31 mars 2017

Pumby: Le détecteur de mensonges - 1974

En avril 1974 mon pépé André m'offre le numéro 21 du trimestriel Pumby (Pop Magazine- Arédit). Je suis complétement soufflé par ce héros espagnol pittoresque et picaresque dessiné par José Sanchis Grau qui n'est pas crédité dans le mag. Je suis tellement impressionné que je me promets de devenir Pumby quand je serai grand ! Comme j'oublie toujours de tenir mes serments de futur ivrogne, je passe à d'autres projets pour me venger d'avoir perdu ce super magazine. Je reste toutefois inconsolable de cette perte pendant de longues années.
  16 ans plus tard en juin 1990, avec mon frère Rems Jaguar et mon copain Pierre Druilhe on se rend à Blaye en Gironde pour aller voir notre groupe préféré les Wampas qui se produisaient dans la citadelle pour la tournée "Les Wampas vous aiment". C’était ma période fétiche du groupe avec Didier au chant, Marc Police à la guitare, Ben Sam à la basse et Niko à la batterie. C'est tellement beau et sauvage que j'en pleure d'émotion. Un peu plus tard dans la soirée je tombe sur un bouquiniste dans le festival qui vendait le fameux numéro 21 de Pumby avec à l’intérieur l'histoire fabuleuse présentée ici et forcement je pleure encore une fois.
Quel week-end hallucinatoire et hallucinogène ! J'en ai encore des frissons !




































vendredi 24 mars 2017

Horace cheval de l'ouest: La poursuite impitoyable - 1974

Le 7 octobre 1974 dans Le Pif Gadget #293, mes yeux écarquillés de stupeur faisaient la connaissance de Victorien Dutou la Némésis ancestrale, spectaculaire et surtout éphémère (je crois que c'est son unique apparition dans la série) de Gros-Nez-Pâle, le cavalier ou la monture (ça dépendait des fois...) d'Horace le cheval de l'ouest du grand Jean-Claude Poirier qui était solidement installé dans les pages de l’hebdomadaire depuis déjà 4 ans. Cette aventure pleine de clipclopclipclop et de fureur avait aussi la particularité de dévoiler aux lecteurs tout un pan de l'enfance mystérieuse de Gros-Nez-Pâle. 
C'est cette terrible histoire qui est aujourd'hui à l'honneur dans les Trésors de la Flibuste.





vendredi 17 mars 2017

Pif et Hercule: Le cycle des robots - 1975

Le 16 juin 1975 dans Pif Gadget #329, commence le "cycle des robots" de Jean Sanitas et du studio Francisco Bargadà. Cette aventure digne d'Isaac Asimov s’étale sur 5 numéros (329, 332, 334, 338 et 340) qui ont été réédités en mai 1981 dans le  Pif Poche Spécial #105 - Pif et Hercule contre les robots (à l’exception de la première histoire du cycle qui introduit Robot-Marie et Robot-Joseph).
Je vous propose aujourd'hui l'intégralité de ce cycle fameux qui m'avait tant fasciné et traumatisé il y a 47 ans. Je remercie surtout  François Corteggiani, dont la grandeur est infinie, qui a identifié pour moi le studio Francisco Bargadà comme étant les artistes de cette saga et mettant ainsi un point final à des décennies de casse-tête et de recherches.