Parution originale: Braccio di Ferro #55 sous le titre "Le auto calpestate"
Georgie the Giant est un personnage mineur créé par Bud Sagendorf dans Popeye #51 chez Dell en 1960.
Il réapparait 2 mois plus tard dans le numéro suivant puis disparait du monde de Popeye aux États-Unis, du moins a ma connaissance .
En Europe c'est une autre histoire. Dès le premier numéro de Braccio di Ferro édité en Italie par Bianconi en 1963, Georgie, appelé maintenant Grissino fait une entrée remarquée et s'installe définitivement dans l'univers du Popeye italien. Rapidement il obtient même sa propre série au sein du magazine et on le retrouvera dans presque tous les numéros jusqu'à l’arrêt du titre en 1994 au même titre que Poopdeck Pappy (Poupa, alias Trinchetto) ou J. Wellington Wimpy (Gontran, alias Poldo).
Le succès est si grand que Bianconi/Metro lance en 1974 un magazine de rééditions appelé carrément "Grissino" et qui durera 16 numéros.
L'histoire présentée ici est scénarisée par Alberico Motta et dessinée de main de maitre par Sandro Dossi. Sandro Dossi qui encrait déjà les planches de Pierluigi Sangalli sur "L'isola del gigante", la première apparition de Grissino en Italie (Braccio di Ferro #1 de 1963).
Ceux qui désirent en savoir plus sur Grissino peuvent toujours consulter l'excellente encyclopédie de Salvatore Giordano, "Da Braccio di Ferro a Provolino" (Edizioni Sensoinverso) en 2014 dans laquelle un long chapitre est consacré au personnage.
http://retronika.blogspot.fr/2014/10/libro-da-braccio-di-ferro-provolino-il.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire