vendredi 16 décembre 2016

Pon Pon: Un bijou de famille - 1976

En 1955 Luciano Bottaro créait pour l'hebdomadaire "Lo Scolaro" le personnage Sor Funghetto qui deviendra plus tard le fameux Pon Pon dans Il Giornalino. En France les épisodes de Pon Pon scénarisés par Carlo Chendi ont été publiés chez Aventures et Voyages (Mon Journal) dans les 18 numéros du magazine Bozo le Clown entre juin 1975 et mars 1977 ainsi que, comme le rappelle Dominik Vallet dans son excellent ouvrage encyclopédique "Mon Journal en revues" qui vient de paraitre aux éditions Temps Impossibles (que l'on peut se procurer en cliquant sur ce lien: Mon Journal en Revues), dans d'autres titres de l’éditeur (Akim, Apaches, Capt'ain Swing, Ivanohé, La Route de l'Ouest, Mister No, Super Swing, Sunny Sun et Yataca). On retrouve aussi Pon Pon chez la SFPI de Jean Chapelle dans Roi de Pique.
L'histoire présentée ici provient de Bozo le Clown #13 daté du 5 juin 1976.







2 commentaires:

  1. Je viens de m'apercevoir (mieux vaut tard…) que je n'avais pas encore manifesté, par un commentaire, mon plaisir de "feuilleter" ces pages dessinées par ces excellents dessinateurs transalpins, qu'il est de très bon ton de remettre en avant.
    Toutes les créations de Bottaro mériteraient une publication digne de ce nom, comme ont osé le faire les éditions Cornélius avec Pépito (saluons au passage ce courage éditorial, à des années lumières des basses motivations des "gros" éditeurs.
    Quant à toi, merci de partager avec nous ta "collec" en scannant à tour de bras (et c'est du travail, n'en déplaise aux flâneurs du web, qui pourraient penser que ça s'affiche tout seul).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...