Quelques travaux de Luciano Bottaro en provenance des éditions Alpe étaient publiés en France par Lug a partir de 1952 dans Pipo et Tex mais c'est en 1954 qu'il explose chez nous avec son "Pepito" chez la S.A.G.E. (Sagédition). Les Français connaissaient aussi ses épisodes de "Baldo" publiés dans un premier temps par Lug dans Pipo puis par la S.A.G.E dans Pepito toujours en 1954.
A partir de 1952 il dessine les aventures de "Paperino" (Donald Duck) écrites par les scénaristes Carlo Chendi et surtout Guido Martina (comme pour cette histoire) pour l'éditeur Mondadori.
Il a fallu que les lecteurs Français attendent 1959 pour découvrir sa production disneyenne avec Donald à Monte-Cristo (Paperino e il conte di Montecristo, parodie d'Alexandre Dumas publiée initialement en Italie en 1957 dans Topolino n° 159 et 160) qui parait en feuilleton de 10 épisodes dans Journal de Mickey n° 365 (24 mai 1959) jusqu'au n° 375 (2 août 1959).
Cette histoire à été rééditée en couleur en 1979 dans le quatrième tome de la collection "Donald et les héros de la littérature" sous le titre Donald et le Comte de Monte-Cristo avec une couverture dessinée par Giovan Battista Carpi.
Plus d'informations sur le Paperino de Bottaro sur https://inducks.org/index.php et sur ses autres travaux dans le catalogue de l'exposition Bottaro le maestro d’Évariste Blanchet, Pierre-Marie Jamet, Marc-André Dumonteil et Gérard Thomassian, publié en 2008 par Bananas.
Le dessin de couverture de Giovan Battista Carpi pour l'édition italienne en album de 1973 (1979 pour la France)...
Sympa cette parodie du Comte de Monte-cristo :-)
RépondreSupprimerMerci de nous faire redécouvrir toutes ces merveilles !