Je ne suis pas parvenu à dater précisément la première apparition en Italie de Bongo, le gorille grand amateur de bananes qui s'exprime à l'aide de panneaux et qui vit dans dans sa cabane perchée sur un arbre dans le jardin de Tartine. Bongo est une création originale de Tiberio Colantuoni. Ce qui est sûr et certain c'est que c’était au tout début des années 60 puisque Bongo était déjà dans les publications françaises en 1963 et qu'il faut tenir compte du décalage entre les publications originales et les traductions françaises.
Dans cette histoire inaugurale, Bongo est à la solde des 2 jumeaux Nic et Noc Lagrinche, ennemis jurés de Tatine, eux aussi créés par Tiberio Colantuoni.
Je me suis longtemps creusé la tête pour essayer de comprendre pourquoi dans cette première aventure il était appelé "Brombo". Je pense maintenant que comme la version présentée ici est parue dans le petit format hebdomadaire de rééditions Tartinet n° 166 daté de septembre 1969, l'éditeur Jean Chapelle n'a pas voulu embrouiller les jeunes lecteurs et a retraduit cet épisode en faisant comme si Bongo et Brombo étaient deux personnages différents. En effet, l'aspect physique du gorille était très différent à ses débuts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire